Aller au contenu

Conférence " Engouement pour les plantes médicinales et aromatiques : chance ou menace pour la biodiversité ?"

 

L'engouement pour les plantes sauvages dans les produits alimentaires, cosmétiques et médicinaux est indéniable et croissant depuis quelques décennies. Des espèces connues comme l'arnica, la gentiane, la rhodiole, l'ail des ours sont directement impactées voire menacées à court ou moyen terme. D'autres espèces peuvent subir des dommages collatéraux soit par phénomène de confusion botanique (génépis, alchemilles) ou bien encore parce que leur habitat peut subir des dégradations liées à ces nouveaux enjeux, etc.

Mais cet attrait populaire pour la biodiversité "utile" ne permet-elle pas aussi de reconsidérer positivement notre regard et nos critères à propos de la valeur que nous accordons à la biodiversité végétale des friches, des délaissés urbains, des espaces jardinés, agricoles et forestiers ?
 
 
Voici le LIEN pour visionner cette conférence dans le cadre des 4e Rencontres végétales du Massif Central à Lyon en avril dernier