Aller au contenu
séchoir 3.JPG
séchoir 3.JPG

Herbes de vie, cueilleur-herboriste, la volonté d’être simples

"Au temps des rendements forcenés sur fond de délabrement accéléré de l'environnement rural, les plantes aromatiques et médicinales revendiquent non quelque pureté mythique, mais la clause de respect maximum : respect du végétal, respect du milieu, respect du producteur, respect du consomateur. Et non comme quelque privilège exceptionnel, en contrepartie symbolique de l'avancée du maïs et autres surdoués pervers de l'agrochimie. Simplement parce qu'on ne saurait au stade présent du constat des méfaits, traiter autrement la terre qu'avec respect, quand on est un tant soit peu occupé d’avenir"                              

                                                                                     Pierre Lieutaghi, La plante compagne

 

 

Depuis nos toutes premières cueillettes le travail des plantes est fait dans l’esprit de sauvegarde et de respect des lois de la nature et de la vie qui nous a conduit à choisir le cahier des charges SIMPLES.

Nous pensons que le contact direct sur les marchés, le dialogue, l’accueil à la ferme seront toujours la meilleure garantie pour le consomateur.

La volonté d'être Simple

La tradition populaire désignait autrefois sous le nom de SIMPLES les plantes utilisées pour leurs vertus thérapeutiques, sans préparation alambiquée. Aujourd'hui les plantes aromatiques et médicinales - les simples - retrouvent la faveur du public, mais les utilisateurs sont trop éloignés des lieux de cueillette ou de production. Éloigné de la production, le consommateur est d'autant plus en droit d'exiger des garanties de qualité des plantes qu'il achète.

Garantir la qualité des plantes aromatiques et médicinales est une des raisons de la création du syndicat SIMPLES.

S.I.M.P.L.E.S. est un syndicat regroupant des producteurs de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales installés exclusivement en zones de montagne, pour :

1 - aider au maintien des agriculteurs en zone de montagne

2 - promouvoir la production de plantes de qualité

3 - informer les consommateurs sur les usages et la qualité des plantes qu'ils utilisent.

Qu'est-ce qu'une plante de qualité ?

• Une plante cueillie dans le respect des sites naturels, loin de toute source de pollution.

• Une plante cultivée selon le cahier des charges SIMPLES, dans ses aires naturelles de développement. L'objectif de ces mises en culture est d'obtenir des plantes non pas sélectionnées sur leur rendement et. leur facilité de récolte, mais sur leur teneur en principes actifs. Les mises en culture visent également à protéger les sites naturels en évitant une cueillette trop intensive.

• Le séchage, le stockage et le conditionnement des plantes obéissent aux mêmes exigences de qualité que la production, en évitant toute source de pollution, pour apporter au consommateur un produit qui aura a gardé toute sa fraîcheur et toute sa vitalité. 

• un environnement de qualité, autour de la ferme. et des lieux de cueillette

• le respect de la biodiversité du monde vivant • la. pratique d'une agriculture «SIMPLES», à échelle humaine qui privilégie des techniques de production respectant l'intégrité de la plante, de la vie de la Terre, les rythmes et l'équilibre naturels en excluant tout produit chimique de synthèse à tout stade de production

• un contrôle interne et annuel de chaque producteur qui favorise les échanges de connaissance, et la solidarité. Ces choix traduisent notre passion de la plante et notre conscience de jardinier de la montagne.

Adresse Herbes de vie Thierry Thévenin - Mercin - 23420 Merinchal Tel : 05 55 67 23 25 N° de Siret : 401 272 448 00010 E mail: herbesdevie@gmail.com